My Superheros

"Je suis rassuré, les super-héros existent !".

Quelle déception ! D’abord on veut me faire croire au Père Noël et en même temps à des super-héros aux supers pouvoirs. Ils ont une vision bionique, des yeux à rayon laser, ils peuvent voler et soulever des voitures …. Des super-héros prêts à nous défendre et à nous sauver des super-méchants !

J’ai 10 ans et un beau matin, alors que je me rendais à l’école avec mon joli cartable et mon petit goûter, un écolier de la classe supérieure à la mienne est venu me menacer de me voler mon goûter.

Alors que je courais le plus vite possible pour sauver mon butin et espérais qu’un super-héros vienne à mon secours, je me suis rendu à l’évidence : ni le Père-Noël ni un super-héros ne viendrait me sauver. Quelle naïveté et quelle déception !

Pourquoi m’avoir menti toutes ces années et m’avoir fait croire que si j’étais sage un vieux monsieur habillé en rouge jetterait gratuitement dans ma cheminée tous ces cadeaux après les avoir trimbalés dans un traîneau au-dessus des habitations ? Ou qu’un super-héros viendrait me sauver à la moindre injustice pour détruire avec ses rayons lasers les chaussures de mon agresseur et l’empêcher de me poursuive ?

Mais alors si tout cela est faut, comment dois-je faire ? C’est quoi la vérité ? On m’a fait croire à toutes ces histoires mais à quel moment va-t-on me dire la vraie histoire, m’expliquer la réalité et les règles du jeu du monde dans lequel je viens d’arriver ?

Il m’aura fallu attendre d’avoir 18 ans pour enfin rencontrer un vrai super-héros, puis deux, puis trois… Ça y est j’étais rassuré ! Ils existent vraiment, à la seule différence qu’ils n’avaient pas les mêmes pouvoirs que ceux que l’on avait voulu me vendre enfant. Ces nouveaux super-héros étaient bel et bien réels et bien plus puissants que les précédents.

Mais alors pourquoi cela ne m’a pas été expliqué dès le début ? Pourquoi ne pas dire la vérité ? J’aurais déjà réagi certainement autrement devant mon voleur de goûter et surtout j’aurais gagné tellement de temps.

Au final, me voilà rassuré sur l’existence des super-héros en chair et en os qui vont pouvoir me guider et peut-être même me sauver, à condition d’avoir les yeux suffisamment ouverts et l’oreille attentive. A 50 ans j’en ai vu passer quelques-uns de super-héros et croyez-moi ils ont bien rempli leurs rôles. Certes, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à les identifier et à les écouter mais, pour ma part, ils m’ont emmené vers tout ce que j’ai fait de mieux.

Il était temps pour moi de les matérialiser et de les partager.


Renseignements: contact@jph-dayraut.com